Milton Erickson (5 déc 1901 / 25 Mars 1980) , psychiatre américain, psychothérapeute et aussi enseignant, est le créateur d’une technique d’hypnose, qui est devenue l’Hypnose Ericksonienne, fondée sur la relation entre le thérapeute et le patient, et sur le respect absolu de ce dernier et de ses désirs.
L’hypnose classique est, elle, plutôt dirigiste (utilisée encore dans les hypnoses de spectacle) et basée sur la supériorité de l’hypnotiseur. En comparant les deux, on peut dire que Milton Erickson, dont l’hypnose est aux antipodes de l’hypnose classique, a renouvelé l’hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.
Les techniques de Milton Erickson, d’une efficacité et d’une humanité reconnues, ont inspiré certaines thérapies brèves ou disciplines telles que la PNL, la sophrologie, les TCC etc …
L’hypnose Ericksonienne grâce à des techniques spécifiques amène le patient en état de « transe hypnotique », c’est à dire un état de conscience modifié. Cet état va permettre au patient de faire appel à ses ressources personnelles, qui sont souvent inconscientes et illimitées, pour mettre en place de façon durable les changements qu’il souhaite.